Un Rig de Minage, une machine à Token
Une idée ?

Un Rig de Minage, une machine à Token

Un Rig de Minage, une machine à Token

Un Rig de Minage, une machine à Token

Category

Projets Perso

Category

Projets Perso

Category

Projets Perso

Plongée dans l'Arène des Cryptomonnaies 💻💰


Toujours à la recherche du prochain gros coup, je navigue vers la cybersécurité. Mais ce qui m’allume vraiment, c’est l’innovation en matière de sécurité numérique. J’explore tout : cryptographie, encryption, blockchain... et bien sûr, les cryptos. Après avoir potassé ce monde fascinant à travers des cours que j’ai autant suivis qu’enseignés, je vais vous parler dans ces lignes de ma descente dans l'arène des cryptomonnaies.


Oui, parce qu’une cryptomonnaie, ça se mine. Enfin, ça se minait. Pour extraire ces précieuses monnaies, il fallait des machines de guerre, des GPUs ou des ASICs.


Trouver un bon GPU et miner depuis son PC, c’était marrant. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Chaque monnaie utilisant le PoW a ses algorithmes spécifiques qui rendent certaines cartes graphiques plus ou moins efficaces.


Donc, oui, on plonge dans les calculs. Le bitcoin? Pas rentable, la concurrence est féroce. L'ETH? Ça se minait encore avant le passage au PoS, reconnu comme le plus simple pour miner à la maison.


Mais face à la concurrence, avec une simple carte GTX 960, ne vous attendez pas à des miracles. Il fallait au moins 6GB.


Je commence avec Nicehash sur mon PC avec une GTX 1060, qui minait des clopinettes, mais c’était divertissant. 😄


Le temps passe, la passion grandit, et je me dis qu'il est temps d'améliorer tout ce petit monde. Je veux aussi changer de PC. Parfait.


Alors on rassemble quelques sous (enfin, on les fabrique avec des expériences et des jobs) et pourquoi acheter un PC déjà assemblé alors qu'on pourrait atteindre le nirvana : construire son propre ordinateur. 🛠️


Les mains dans le cambouis, je construis mon ordinateur, mais sans la carte graphique car les prix étaient exorbitants à l’époque. (À la place, j'ai peint ma 1060 en blanc, puisque le PC était blanc, au moins ça matchait.)


Bref, le temps passe, et certaines cartes graphiques devenaient moins rentables pour les gamers, mais très rentables pour les mineurs de l'époque.


Je vous parle d'un temps vers 2021-2022, mes petits.


Alors l'embrouille commence. J'avais déjà monté un ordinateur, compris la blockchain, les cryptos, le minage. Je connaissais les bases de l'électricité et de l'alimentation. C'était le moment parfait pour se lancer dans l'aventure de la cryptomonnaie version PoW.


On achète le kit de démarrage :

- Une station en métal pour 8 GPUs

- Une alimentation de 750 watts gold (très important, sinon c’est le feu d'artifice) 🔥

- Une carte mère avec plein de ports PCIe

- Un processeur correct (un petit i5)

- 8 GB de RAM pour soutenir l'ensemble.

Et la touche finale :

- 1 RX 580 et 1 RX 480

C'est tout, j'étais fauché, mais en même temps, je devais garder ma 1060 pour jouer.



C'est parti, on flash un drive, on installe HiveOS, on prépare le rig de minage et on installe les GPUs. Comme d’hab, ça ne marche jamais du premier coup, sinon ce n'est pas drôle.


Après 6 heures de débuggage à 3h du matin, avec la rage de vaincre, le rig tourne enfin. 🎉


Très heureux, je commence à miner le Ravencoin, le token le plus rentable avec l'algorithme KawPow à l’époque pour les RX.

Le rig est à la maison, il sert à chauffer les vêtements dans la buanderie, il tourne gentiment et je gagne mes trois chiffres.

Jusqu'à l'Halving du Ravencoin, où on coupe les blocs en deux, les ressources deviennent plus dures à obtenir.


Mais il faut savoir voir l'opportunité dans l'obscurité! 🌑


Pour aucune raison apparente encore à ce jour, le prix des RX monte, passant de 180€ l'unité à pratiquement 220€.

Sachant que ça ne me rapportait pratiquement plus rien avec l'électricité, je saute sur l'occasion et fais une plus-value sur mon achat, et sur mes tokens.


L'ETH passe peu après en PoS et éteint la hype de 2022 sur le minage.


C'est dommage, c'était quand même vachement drôle. 😅



Aujourd'hui, en 2024, même avec plus d'argent, même les cartes les plus performantes rapportent à peine quelques centimes par jour à cause du prix de l'électricité beaucoup trop élevé.


Alors voilà, l'aventure du minage c'était une vraie série, avec des hauts, des bas, des coups de théâtre, et même des profits inattendus. C'était comme jouer dans un casino où la banque, c'est toi... mais avec des ventilateurs super bruyants. 🎰


Ça m’a appris pas mal sur la patience, la technologie, et l'art de vendre au bon moment. En 2024, avec le coût de l'électricité qui grimpe, les rêves de minage de cryptos sont un peu comme mes plantes : ça survit, mais c’est pas la jungle luxuriante qu’on espérait. 🌱


C’était Nathan, glandeur critique professionnel. Des bisous.

Un Rig de Minage, une machine à Token

Un Besoin en Écriture ?

© 2024 NL. All rights Reserved.

Un Besoin en Écriture ?

© 2024 NL. All rights Reserved.

Un Besoin en Écriture ?

© 2023. All rights Reserved.